• Théâtre

Accueil > Programmation > Liste des programmes > Spectacle

Le Jazzer d'Aliénor

Danse

Le Jazzer d'Aliénor

Samedi 23 mai 2020 20h30

Création danse

Le Jazzer d'Aliénor

Mise en scène Chorégraphique : ALAIN MARTY
Sur une idée, une recherche et un argument de : CLAUDE SICRE
Personnages : ALIÉNOR, LE ROI, LE TROUBADOUR, UN CHANTEUR COMÉDIEN, UN MUSICIEN

Lieu : THÉÂTRE OLYMPE DE GOUGES


Aliénor d’Aquitaine reste encore aujourd’hui une source d’inspiration pour nos artistes contemporains. Amoureuse passionnée autant que femme de pouvoir, protectrice des troubadours, inspiratrice des poètes, héritière de cette Aquitaine que tous les puissants convoitent, la vie d’Aliénor illustre merveilleusement l’amour courtois – la fin’ amor en occitan – qui résonne inlassablement dans notre inconscient collectif.
Confiée aux mains expertes du chorégraphe Alain Marty, cette création interroge à nouveaux frais la philosophie courtoise gravée dans notre imaginaire occidental. Nul doute que sa mise en scène chorégraphique, ayant pour unique ressort le désir, saura mettre en exergue la sensualité et la subtilité de l’argument de Claude Sicre.
Et, en guise de point de départ, le « jazzer », ultime épreuve amoureuse que fait passer sa dame au troubadour.


Note d’intention d’Alain Marty :
Un beau jour à St-Antonin, devant des amis, je pose la question « pourquoi y a-t-il ici une Caserne des Anglais »? et Claude Sicre me raconte tout, les liens entre la vieille Aquitaine antique puis médiévale et les Anglais, Aliénor et son mariage avec le roi d’Angleterre, son rôle auprès des troubadours et enfin le « jazzer ».
Maintenant la nouvelle région Aquitaine reprenant presque exactement les frontières du duché historique ; j’y vois tout de suite l’argument d’un spectacle chorégraphique, propre à réveiller les mémoires endormies de nos populations, à faire voir le rôle des femmes dans la civilisation des cours féodales, à évoquer la force de l’amour et de la poésie hier et aujourd’hui. Projet aussi difficile qu’exaltant…


Durée : +/-1h30

A partir de 12 €